Événements

Connu pour son aspect médiéval authentique, le village de Ribeauvillé est rythmé par plusieurs fêtes tout au long de l’année : la Fête des Ménétriers aussi appelée Pfifferdaj, le festival de musique ancienne et le marché de Noël médiéval. Autant de raisons de découvrir Ribeauvillé.

La Fête des Ménétriers

La Fête des Ménétriers

le 1er week-end de septembre

Le “Pfifferdaj”, la Fête des Ménétriers, est la plus ancienne d’Alsace. Elle a su conserver les traditions, les costumes, les couleurs et la notoriété que lui donnèrent dès le XIV ème siècle des centaines de musiciens et troubadours réunis à Ribeauvillé. 

Près de 1 500 figurants s’investissent dans la fabrication des chars et durant le défilé qui a lieu le dimanche à 15h. 
Elle rassemble chaque année plus de 20 000 spectateurs.


Le Festival de Musique Ancienne

Le Festival de Musique Ancienne

entre mi-septembre et fin octobre

Le Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé présente depuis plus de 20 ans des programmes internationaux de très haut niveau qui, au fil des années, l’ont situé en termes de qualité dans les toutes premières places des manifestations musicales de notre région.


Le marché de Noël de Ribeauvillé

Le marché de Noël de Ribeauvillé

1er et 2ème week-ends de décembre

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé est un marché qui enchante petits et grands par son ambiance et ses animations médiévales dans la vieille ville (danceurs de Ribeaupierre, Magiciens du feu, les Rappolstein et leur village, les Rois Mages, ateliers de bricolage pour les enfants, conteurs , métiers moyenâgeux, produits artisanaux de Noël, restauration et boissons médiévales).